Les droits à formation des gérants et chefs d'entreprise

 

          Un chef d’entreprise a lui aussi, comme ses salariés, des droits à formation à faire valoir, mais pas dans le cadre du dispositif DIF (Droit individuel à la formation), qui n’est destiné qu’aux  salariés. Cependant, la formation tout au long de la vie lui est accessible.

          Le droit à formation d'un chef d'entreprise ne correspond donc pas à un nombre d'heures capitalisables comme dans le DIF, mais à un montant annuel.

         

          En fonction du type d’entreprise et de son domaine d’activité, le chef d’entreprise peut dépendre d'un des OPCA suivants pour le financement d’une  formation :

               - soit du FIF-PL (cas des professionnels libéraux, et de certains gérants de SARL),

               - soit de l’AGEFICE (commerçants, hôteliers, restaurateurs),

               - soit du FAF  (pour les chefs d'entreprise artisanale).   

 

Les actions de formation prioritaires et non prioritaires peuvent être différentes selon OPCA car elles sont définies par les accords entre ces organismes paritaires et les branches professionnelles.

           France Formation Pôle Langues peut vous renseigner et vous assister dans le montage de votre demande de prise en charge. 

 

Attention!

L’examen des demandes de prise en charge pouvant  être  long, il est donc conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour remplir vos dossiers et déposer votre demande de droit à formation.