Nos conférences en Histoire
§ La Révolution française
La Révolution française est l’évènement fondateur de l’époque contemporaine en France comme en Europe, où les idéaux de la Révolution française se sont propagés. Si son interprétation divise, elle a fixé le cadre du débat politique et social de notre époque. Outre une présentation des différentes phases de la Révolution en temps de paix et en temps de guerre, l’intérêt sera porté à la propagation des idées et des idéaux de la Révolution française dans les autres pays d’Europe. S’agissant de la France, on insistera tout particulièrement sur la manière dont le cadre de vie a été largement renouvelé par dix années de Révolution.
§ Les années trente en France
La crise toucha de plein fouet la France, comme d’autres pays européens. Il s’agira ici d’exposer les symptômes de cette crise et ses conséquences politiques pour le cas français, et de donner une image de la vie en France dans cette période troublée de l’entre-deux guerres. Le front populaire, alliance des forces de gauche de l’époque en France, retiendra notre attention, mais aussi la montée en puissance de ligues fascistes.
§ La commune de Paris
La France connaît entre 1830 et 1871, trois épisodes révolutionnaires ayant pour la capitale parisienne. "La commune de Paris" est le 3ème épisode dont nous exposerons le déroulement, les facteurs explicatifs et les conséquences. Il s'agira aussi de s'interroger sur le mythe que les socialistes ont forgé au sujet de la commune, et de présenter les différentes interprétations parli les plus éclairantes avec cette question pour point d'orgue : la commune de Paris peut-elle être considérée comme la première expérience du socialisme?
§ Le boulangisme et la crise de la République
Dans les années 1880, la France rencontre des difficultés politiques et économiques. A la faveur de cette crise émerge un personnage, le général Boulanger qui aurait pu confisquer le pouvoir à la faveur d’un coup d’état, mais qui finalement échoua. L’évocation de cet épisode permet notamment de comprendre le patriotisme et le nationalisme de cette époque en France.
§ Extrême droite, droite contestataire
Certains historiens ont vu l’origine du nazisme et du fascisme dans l’extrême droite française de la fin du XIX ème siècle : on exposera donc ici les théories et les idéologies de l’extrême droite de l’époque en essayant de montrer le cas échéant, comment Hitler et Mussolini ont pu puiser dans la thématique de l’extrême droite d’avant la première guerre mondiale.
§ La France de Vichy
Pourquoi et comment Vichy ? Les travaux d’historiens étrangers puis français sur Vichy ont mis fin au mythe d’une France entièrement résistante. On traitera au cours de cette conférence des différentes analyses et interprétations : le régime de Vichy, au cours du temps. Une attention particulière sera portée sur la manière dont le gouvernement de la République après la seconde guerre mondiale traitera cette question : Le régime de Vichy a été reconnue tardivement par les autorités française, sous la présidence de Jacques Chirac.
§ Le bonapartisme
Après une étude de la figure de l’homme providentiel, le système bonapartiste sera analysé en présentant ses idées principales. Alliant patrie, indépendance nationale et générosité sociale teintée parfois d’anticapitalisme, le positionnement politique du bonapartisme sur l’axe droite - gauche n’est nullement une évidence. Sans doute faut-il, pour bien comprendre ce nouveau courant politique, le replacer dans le jeu des forces politiques de l’époque. Il sera aussi intéressant d’envisager la manière dont il a pu perdurer dans la culture politique française d’aujourd’hui.
§ La monarchie de Juillet (1830-1848)
Nous verrons dans cette conférence comment ce régime, parti d’une ivresse révolutionnaire débouche dès 1848 sur un échec. D’une durée courte, ce régime n’en est pas moins important dans la mesure où se fonde une tradition politique française appelée l’Orléanisme…. L’Orléanisme est l’une des composantes de la droite française jusqu’à nos jours, composante dont on esquissera les traits principaux.
§ La restauration (1815-1830)
Partout en Europe, se produit une réaction contre la Révolution de 1789 et une envie de revenir à une société d’avant, idéalisée, s’empare d’une partie des français. Au-delà d’une analyse de cette période dans laquelle deux mondes s’affrontent, cette conférence amènera à réfléchir à travers les époques à l’idée de restauration : peut-on vraiment revenir à un état de société antérieur ?
§ La France et la crise (1974-1981)
Cette conférence concerne une période d’histoire récente. Durant le mandat du présidant Giscard d’Estaing, la France essaye de combattre la crise par différents moyens. Le second premier ministre, Raymond Barre, proposera de mettre en place des solutions libérales pour combattre la crise qui ressemblent plus à celles adoptées quelques années auparavant dans d’autres pays d’Europe et notamment en Allemagne. Mais, ces mesures sont en partie inefficaces, et surtout très impopulaires. L’alternance de 1981 apporte l’espoir que la crise puisse être combattue autrement.
|