Nos conférence sur l’Europe
Ø L’euroscepticisme en France et en Europe : ses racines et ses raisons
Tous les pays européens ont connu à un moment ou un autre des vagues d’europessimisme, et des périodes propices à ce que le discours eurosceptique trouve un certain écho dans les médias comme dans la population. Même dans les pays historiquement les plus favorables à la Construction Européenne tel que l’Allemagne, il existe tout de même, à certains moments, un discours eurosceptique. L’étude de ce discours nous aide à voir plus clair sur les enjeux de la Construction européenne, et met en garde sur ses possibles « dérives ».
Ø La Gauche française et l’Europe
Le rapport de la gauche française à l’Europe est complexe. Pour les uns, l’Europe est l’avenir de la gauche, pour les autres, elle constitue l’une des raisons de son déclin et de sa crise profonde. Longtemps, une partie de la gauche française fut hostile à la construction européenne.
Ø Les institutions européennes et la démocratie
Quels rapports entretiennent les institutions européennes avec la démocratie ? A travers cette question fondamentale, différentes visions et modèles d’Europe seront confrontés les uns aux autres pour finalement découvrir quel choix ont opéré dernièrement les instances européennes par rapport à la délicate question de la transposition des démocraties nationales au niveau supranationale.
Ø Enjeux et débats autour de la mondialisation : Impact de la mondialisation sur les sociétés européennes, degré d’acceptation des changements induits par la mondialisation.
Les nations et les systèmes politiques réagissent, s’adaptent, et évoluent de manière différente selon les mentalités de leur peuple et selon les traditions politiques, économiques et sociales. Au-delà des convergences « nécessaires », des divergences subsistent, montrant que les « structures » évoluent beaucoup plus vite que les mentalités. Au-delà des adaptations toujours possibles, parfois douloureuses, et des bouleversements de notre temps surgissent des questions sur la légitimité des changements, sur la modernité et le progrès, sur la démocratie et le sens de l’Histoire.
|