Nos conférences en Droit et Institution

 

 

 

§        L’administration centrale en France

 

 

L’Etat est à la fois le lien d’une institution où va être mise en œuvre le pouvoir législatif et exécutif, et aussi le cadre de l’action administrative. Des administrations centrales par l’impulsion administrative, et au cœur de l’institution se trouve un membre du gouvernement, le ministre. Sous la Révolution, il existait 6 grands ministères ; de nos jours, ce nombre a augmenté et les découpages varient selon les périodes et en fonction des priorités gouvernementales. Au cours de cette conférence, sera exposé l’organigramme d’un ministère, et seront décrits l’organisation et le fonctionnement de l’administration d’Etat.

 

 

 

§        L’administration territoriale en France

 

 

Cette Conférence expose les différentes administrations territoriales, leur rôle, leur organisation, et leur fonctionnement. Les vagues successives de décentralisation en France ont conduit à conférer à ces administrations toujours plus de prérogatives, mais certaines demeurent pour certaines compétences sous le contrôle de l’Etat. 

 

 

 

§        L’euroscepticisme en France et en Europe : ses racines et ses raisons

 

 

Tous les pays européens ont connu à un moment ou à un autre des vagues d’europessimisme, et des périodes propices à ce que le discours eurosceptique trouve un certain écho dans les médias comme dans la population. Même dans les pays historiquement les plus favorables à la Construction Européenne tel que l’Allemagne, il existe tout de même, à certains moments, un discours eurosceptique. L’étude de ce discours nous aide à voir plus clair sur les enjeux de la Construction européenne, et met en garde sur ses possibles « dérives ».

 

 

 

§        Les réformes du système éducatif en France

 

 

Quelles logiques sous-tendent les réformes du système éducatif français ? Où en est la question de la professionnalisation, et où en est celle de l’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi ? L’éducation est-elle en crise ? Les débats passionnés sur l’Education qui traversent de manière récurrente la société française nous rappellent les nombreux enjeux que comporte le débat sur l’école.

 

 

 

  

§        Le référendum en France

 

 

La constitution française prévoit que le chef de l’Etat puisse avoir recours à la procédure du référendum, et donc qu’il puisse en appeler au peuple pour trancher  des questions fondamentales. Nous proposons ici de retracer les différents référendums organisés sous la V ème République en détaillant pour chacun d’eux l’objet, le contexte, et les enjeux, puis de confronter différentes opinions sur le caractère opportun ou non de cette procédure. 

 

 

 

§        La protection sociale en France : d’hier à aujourd’hui

 

Vous découvrirez lors de cette conférence, comment  se sont mis en place l’assurance chômage, les caisses de retraite, les minima sociaux, et les réformes sociales récentes en France. Nous irons à la découverte de plusieurs organismes qui gèrent les questions sociales en France.

 

 

 

§        Transposition et application des directives communautaires en France

 

 

Les directives communautaires doivent être transposées en droit  national français. La France a été régulièrement mise en cause ces dernières années par Bruxelles pour la lenteur des transpositions. A l’aide de quelques exemples de directives, nous montrerons le cheminement de ces transpositions et aussi les difficultés d’application que certaines suscitent.

 

Retour aux conférences