Nos conférences en Science Politique

 

 

 

§        Le gaullisme

 

 

Après avoir tenté de définir le gaullisme d’hier à aujourd’hui (le gaullisme avec de Gaulle et sans de Gaulle) et de voir dans quelle mesure il pourrait y avoir encore une actualité du gaullisme, nous aborderons un aspect moins connu du gaullisme : la politique économique et sociale prônée, à travers certains discours du Général, de 1944 à 1968.

 

 

 

 

 

 

 

 

§        Les réformes constitutionnelles sous la Vème République

 

 

La constitution de la Vème République a fait l’objet, ces dernières années, de réformes constitutionnelles à un rythme effréné. Quelle logique et quelle cohérence se dégage t-il de l’ensemble de ces réformes, à quels besoins d’adaptation correspondaient-elles, et qu’en est-il aujourd’hui précisément de l’esprit de la Vème République française ?

 

 

 

 

 

 

 

 

§        Souveraineté et mondialisation en France

 

 

Que devient la question de la souveraineté dans la mondialisation? Cette question demeure de première importance et parfois brûlante dans les débats en France. Ce pays s’est longtemps pensé comme la « grande nation »,  et  a  plébiscité le régime gaulliste dont l’un des fers de lance était l’indépendance nationale.  Débat pour certains de nos voisins dépassé, le devenir de la nation n’en continue pas moins à déchaîner les passions dans certains milieux politiques. L’espoir de retrouver au niveau européen une souveraineté « perdue » a été largement entretenu dans les visions françaises de la Construction européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

§        Les partis politiques français

 

 

Vu de l’étranger, le paysage politique français présente une certaine complexité : les partis politiques français sont nombreux,  traversés par des courants de pensée, et  ont souvent du mal à accorder leur programme avec ceux de leurs homologues européens, comme en témoigne la réaction du parti socialiste français face au manifeste Blair/Schröder. La social-démocratie, et la démocratie chrétienne, deux courants de pensée très importants en Europe de l’ouest ont eu en France une influence limitée au profit de courants de pensée ancrés solidement dans l’histoire de France tel que le jacobinisme. Il existe en France plusieurs droites et plusieurs gauches, en dépit de toutes les tentatives de regroupement et de fusion des différentes familles politiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§        Les élites politiques dans la France d’aujourd’hui

 

 

Qui sont les élites dirigeantes en France ? Notre pays présente la particularité de ne pas recruter ses élites dans le monde universitaire, mais par le biais des Grandes Ecoles, dont entre autres l’ENA. Cette conférence apportera un éclairage sur le fonctionnement et l’organisation des grandes écoles qui n’ont pas d’équivalent dans les autres pays européens et qui sont censés illustrer le mérite républicain. De nombreuses critiques se sont élevées contre ces écoles et le mode de recrutement des élites.  

 

 

 

 

 

 

 

§        Populisme de droite et populisme de gauche en France et en Europe

 

 

Après avoir défini le populisme et montré quelques uns de ces visages à travers l’Europe, nous nous intéresserons au cas français. L’épisode de 2002 en France avec  la présence au second tour du leader d’extrême droite est resté dans les mémoires en France comme à l’étranger, et l’émergence toujours possible à gauche d’hommes charismatiques tel Bernard Tapie illustrent le fait que la France n’est pas à l’abri des vagues populistes.    

 

 

 

 

 

 

 

§        La démocratie française et ses particularités par rapport aux autres démocraties européennes.

 

Si la Constitution de la Vème République privilégie le versant populaire de la démocratie, la démocratie allemande en revanche ne prévoit pas de référendum national, et le président est élu au suffrage indirect. Certaines nations ont une histoire politique qui s’inscrit dans le réformisme, d’autre dans la Révolution.  Au-delà même de ces différences, d’autres éléments relatifs aux enjeux des élections, et à l’organisation des rapports  entre les partis majoritaires et minoritaires constituent, d’un pays à un autre,  des divergences plus ou moins importantes qui  restent tout de même marquées, donnant à notre vie politique française ses spécificités. Dans nombre de pays européens, le personnage clé de voûte des institutions est un monarque. Qu’en est-il du président français, de son rôle ? Par ailleurs, les pays nouvellement entrés dans l’Union Européenne ont connu une phase de transition démocratique, et sont de jeunes démocraties. La démocratie française quant à elle est mêlée à l’histoire de la nation et de la République, et s’est forgée au fil du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

§        La Gauche française et l’Europe 

 

 

Le rapport de la gauche française à l’Europe est complexe.  Pour les uns, l’Europe est l’avenir de la gauche, pour les autres, elle constitue l’une des raisons de son déclin et de sa crise profonde. Longtemps, une partie de la gauche française fut hostile à la construction européenne. Encore aujourd’hui, les positions et les convictions  européennes du parti socialiste ne sont pas partagées unanimement par tous ses membres. En outre, une partie de la gauche communiste, socialiste, ou républicaine entretient des positions anti-européennes ou eurosceptiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§        La France et l’Europe

 

 

Le rapport de la France à l’Europe est loin d’être simple. A plusieurs reprises des chefs d’Etat français ont proposé une réorientation de la Construction européenne, notamment sous la forme d’une Confédération européenne. La dernière proposition de la France visant à créer une union pour la méditerranée a soulevé de la part du gouvernement allemand des protestations, et le projet initial a dû être modifié. Le « non » français au référendum européen a suscité doute et malaise quant à l’engagement de la France et des français pour l’Europe. Enfin, la persistance à peine voilée d’un certain euroscepticisme parmi des membres du parti socialiste inquiète les partisans de l’Europe.

    

 

 

 

 

 

 

§        L’euroscepticisme en France et en Europe : ses racines et ses raisons

 

 

Tous les pays européens ont connu à un moment ou à un autre des vagues d’europessimisme, et des périodes propices à ce que le discours eurosceptique trouve un certain écho dans les médias comme dans la population. Même dans les pays historiquement les plus favorables à la Construction Européenne tel que l’Allemagne, il existe tout de même, à certains moments, un discours eurosceptique. L’étude de ce discours nous aide à voir plus clair sur les enjeux de la Construction européenne, et met en garde sur ses possibles « dérives ».

 

Retour aux conférences