Nos conférences sur l'économie française

 

§        La mondialisation : chance ou catastrophe ?

 

 

Si pour certains la mondialisation peut être heureuse et apporterait des solutions aux problèmes de notre temps, elle constitue pour d’autres une catastrophe alarmante. Les analyses de notre prix Nobel d’économie, Maurice Allais, seront confrontées lors de cette conférence à d’autres analyses d’économistes français ou étrangers.

 

 

 

§        Les privatisations en France

 

 

 Après la dernière grande vague de nationalisations du début des années 80, la politique économique française prend un tournant « néo-libéral ». De nombreuses entreprises du secteur public sont concernées par l’ouverture de leur capital et des privatisations partielles. Cette conférence permettra d’esquisser la trame de ces vagues successives de privatisations qui ont changé le visage de la France dans le domaine économique, et ont permis son adaptation à la nouvelle donne européenne et mondiale.    

 

 

 

§        La démographie en France et en Europe

 

 

La France présente une évolution démographique bien différente des autres pays européens, et notamment de son principal partenaire européen, l’Allemagne. Nous explorerons quelques pistes pouvant expliquer ce dynamisme démographique. Par ailleurs, se pose la question de savoir dans quelle mesure, si la tendance devait se confirmer, cette évolution différente pourrait, dans le cadre européen, posait un problème.

 

 

 

§        Les trentes glorieuses : mythe ou réalité

 

 

Cette expression désigne en France une période sans précédent de croissance économique des années 50 au début des années 70, autrement dit une période économiquement très faste. Mais, si la réalité des performances économiques de cette période n’est  pas à nier, à bien y regarder, les choses sont plus nuancées. Certains signes avant-coureurs de la crise actuelle étaient pour certains déjà visibles. Les trente glorieuses ne seraient- elles en réalité que les « trente piteuses » ?  

 

 

   

§        La crise des années trente peut-elle revenir ?

 

 

Capitalisme débridé, croissance médiocre, pauvreté jusque dans les classes moyennes et élections plus ou moins sur fond de crise tels sont les ingrédients qui font dire à certains que la crise est peut-être devant nous. L’éclipse de la démocratie et la crise économique peuvent déclencher un enchaînement fatal jusqu’à la dépression.

 

 

 

§        Le marché du travail en France

 

 

Quel est le sens et quelle est la logique globale des réformes du marché du travail en France ? Le modèle économique s’est transformé et simultanément le mode de régulation du marché du travail a lui aussi changé. Y a t-il eu des formes de déréglementation, le marché du travail est-il devenu plus « libéral », comme l’économie ?

 

 

 

§        Que devient le modèle français ? L’état et l’économie en transformation

 

 

D’un modèle dirigiste, colbertiste, longtemps appelé « économie mixte », le modèle français s’est adapté aux transformations du capitalisme et à la globalisation financière. Des changements importants de politique économique ont été amorcés à la fin des années 70, et plus encore au milieu des années 80, puis se  sont accélérés, notamment après la chute du mur.   

Retour aux conférences